Ecole Les Amandiers - Camaret

http://ecolesamandiers.fr/

01-Travail du mardi 6 avril (CM2-Lafont)

Travail du mardi 6 avril 2021
 
Bonjour à tous,
J'espère que vous n'avez pas trop mangé de chocolat ! mad
Voici le travail de la journée de mardi. Comme vous êtes à la maison, vous pouvez vous organiser comme le souhaitez : travailler un peu le matin, faire une pause entre chaque matière et reprendre dans l'après-midi. Vous pouvez aussi diluer le travail sur deux jours puisque demain, c'est mercredi. L'important est que le travail soit fait sérieusement.
Pour les parents, maintenant, je mets en ligne en soirée le travail pour le lendemain, comme cela vous pouvez organiser la journée de travail avec votre enfant.
Sauf indication contraire, tout le travail écrit doit être fait sur le cahier d’essai (violet) et bien présenté (date et titre soulignés ; écriture soignée et aérée pour permettre la correction qui sera en ligne en soirée).
Au cas où un élève aurait oublié un livre, je joins systématiquement le fichier correspondant au travail demandé.

 
RITUEL DE MATHS
- Calcul mental. Télécharger l’application gratuite Défi Tables sur tablette ou smartphone et s’entrainer en mode Solo ou défier les membres de la famille en mode Duo. biggrin Pour ceux qui ne le pourraient pas, réviser les tables sur votre cahier de leçons : C3d. smile
- Opérations. Poser et effectuer : 4,89 + 356 + 12,7 et 35,8 – 27,48
- Problème. Un commerçant reçoit un nouveau rouleau de 50 m de tissu. Il coupe et vend successivement 7,55 m, 942 cm puis 1 255 cm de tissu. Quelle longueur de tissu reste-t-il alors dans ce rouleau ?
 
MESURER DES MASSES
Réaliser :
- L’activité de recherche p.102 du livre de maths sur le cahier de brouillon.
- Les exercices n°2 et 3 p.103 sur le cahier de brouillon.
- Les exercices n°1 ; 5 et 7 p.103 sur le cahier d’essai.
Fichier à télécharger en cas de besoin : Mesurer des masses.
 
HISTOIRE
Corriger les questions sur la fiche HST-5 à l’aide de ce fichier Des machines et des usines.
Écrire un résumé de cette leçon sur le cahier de brouillon.
En complément, regarder les animations sur le site Lumni : 
https://www.lumni.fr/video/pourquoi-la-machine-a-vapeur-a-tout-change-12-mai 
https://www.lumni.fr/video/l-age-industriel-des-changements-dans-la-societe-francaise
 
RITUEL DE FRANÇAIS
- Conjugaison. Conjuguer les verbes danser et réfléchir au passé simple de l’indicatif.
- Grammaire. Trouver les fonctions dans la phrase : Nous mangeons goulûment des spaghettis.
- Mots. Dicter à l’élève les 8 premiers mots de la série 26.
 
LECTURE
Télécharger le fichier Déméter et Perséphone puis lire le texte plusieurs fois. 
Pour le vocabulaire, regarder l’explication donnée pour les mots bleus au verso de la feuille, sinon s’aider d’un dictionnaire.
Sur le cahier violet, répondre aux questions :
1. Indique les noms des dieux et des déesses de ce récit, leurs liens de parenté (fils, fille, père, mère, frère, sœur…) et leurs fonctions.
2. Quel est l’élément déclencheur de l’histoire ?
3. Comment Déméter réagit-elle ?
4. A qui fait-elle appel pour trouver une solution ?
5. Quel marché est finalement conclu ?
6. Quel phénomène naturel veut expliquer ce texte ?
En complément :
- Télécharger et observer le document Dieux grecs.
- Regarder l’animation sur le site Lumni : https://www.lumni.fr/video/les-dieux-du-mont-olympe 

Bon courage cool

 
DEVOIRS pour le jeudi 08/04/21
- Mesure : Réviser M3abcd et apprendre M3e 
- Orthographe : Mots de la série 26.