Nous contacter

Logo_Amandiers_En-tete.jpg

Ecole Les Amandiers
Avenue du Mont Ventoux
84850 CAMARET
04.90.37.20.80
ecolesamandiers@wanadoo.fr

Mise à jour
23 mai 2017
13 h 40
Mur de l'école
 Mur_de_lecole.png
Activités

Fermer 2007-2008

Fermer 2008-2009

Fermer 2009-2010

Fermer 2010-2011

Fermer 2016-2017

Fermer Romans policiers

Amicale Laïque
Visites

   visiteurs

   visiteurs en ligne

2009-2010 - Naturoptère et Harmas

VISITE DU NATUROPTÈRE ET DE L'HARMAS

DE JEAN-HENRI FABRE

 

Atelier insectes


Lors de cet atelier, nous avons regardé un film sur la vie de la fourmi. Il y a différentes espèces de fourmis, elles vivent dans des milieux différents ... Leur cycle de vie est le suivant : œuf, larve, nymphe, adulte.
La fourmi est un insecte, son corps est composé de trois parties : la tête, le thorax où sont accrochées les 6 pattes, l'abdomen.
Puis, l'intervenant nous a montré deux sortes de grillons : il y avait des noirs et des dorés. Il nous a distribué des boites de Pétri contenant un grillon que nous avons observé à l'aide d'une loupe binoculaire. Nous avons appris à reconnaître un mâle d'une femelle qui, elle, dispose d'un ovipositeur pour pondre des oeufs.

Atelier_Insectes.jpg

 

Exposition sur la biodiversité

Cette exposition parlait de la biodiversité et des inpacts de l'activité humaine sur la nature et notre vie. Sur chaque panneau est écrit la même phrase : « Nos vies sont liées ». Il y avait des groupes de panneaux avec des thèmes différents : le travail, le climat, l'alimentation...

  Expo_Biodiversite.jpg


Evolution    
    
A la troisième activité, un intervenant nous a parlé de Darwin. 2009, c'est l'année du bicentenaire de sa naissance et le cent-cinquantenaire de la théorie de l'évolution. Tous les êtres vivant actuellement proviennent d'un ancêtre, très vieux. Par exemple, il y a très longtemps les girafes avaient un petit cou. Elles se nourrissaient des feuilles qui étaient sur les branches basses des arbres. Lors des changements des conditions de vie, seules les plus grandes girafes continuaient à se nourrir correctement et à se reproduire. De nos jours, les girafes ont un long cou.


Atelier_Evolution.jpg
 
 

Harmas de Jean-Henri Fabre
 
Nous avons visité la maison de l'entomologiste : Jean-Henri Fabre étudiait les insectes. Il a découvert les phéromones, ce sont des substances chimiques émises par les insectes, pour s'attirer et se reproduire par exemple.        
Jean-Henri Fabre était aussi un collectionneur (monnaies, insectes, coquillages, fossiles...) , peintre (aquarelles de champignons), musicien, écrivain ... Il a vécu en Corse, il a été professeur. Nous avons visité l'atelier, le bureau et la salle à manger. Pour finir, nous nous sommes promenés dans le jardin.


Jean-Henri_Fabre.jpg

Date de création : 23/02/2010 : 15:15
Dernière modification : 23/04/2010 : 19:30
Catégorie : 2009-2010
Page lue 3011 fois


Imprimer l'article Imprimer l'article

^ Haut ^