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Ecole Les Amandiers
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Mise à jour
26 juin 2017
18 h 15
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Administration - Règlement de l'école

REGLEMENT INTERIEUR DE L' ECOLE

 

PREAMBULE

Ce règlement inspiré des directives générales pour l' établissement du règlement des écoles "arrêté ministériel du 26/01/78" a pour but :

- de garantir un travail scolaire efficace

- de créer les conditions nécessaires à la vie en société

- de prévenir les accidents

 

Titre 1 - ADMISSION INSCRIPTION

1-1 Classes élémentaires : Sont admis à l'école les enfants ayant 6 ans révolus au 31 décembre de l'année en cours, ainsi que ceux qui bénéficient d'une dérogation d'âge.

1-2 Lors de l'inscription, la famille doit fournir une fiche d'état civil (ou présenter le livret de famille) et le carnet de santé. En cas de changement d'école, un certificat de radiation émanant de l'école d'origine doit être présenté.

 

Titre 2 - FREQUENTATION OBLIGATOIRE SCOLAIRE

2-1 La fréquentation régulière est obligatoire.

2-2 Horaires : lundi, jeudi de 8h30 à 11h30 et de 13h30 à 16h30
                    mardi, vendredi de 8h30 à 11h30 et de 13h30 à 15h00
                    mercredi de 8h30 à 11h30

2-3 Les absences sans motif valable ne sont pas tolérées. En cas d'absence : les parents doivent informer l'enseignant par lettre. - A son retour, l'enfant doit présenter une lettre explicative datée et signée des parents (joindre éventuellement un certificat médical de non contagion). - En cas de maladie contagieuse, les parents sont tenus de prévenir le Directeur afin que des mesures soient prises en temps utile. - Les autorisations d'absence en cours de journée ne sont accordées qu'exceptionnellement et sur demande écrite des parents qui doivent venir obligatoirement chercher leur enfant à l'école.

2-4 Les retards occasionnant des perturbations dans les classes doivent être évités. En cas de retard, l'enfant doit être présenté par les parents à l'école.

 

Titre 3 - EDUCATION

3-1 La vie de la communauté scolaire est organisée de manière à permettre d'atteindre les objectifs pédagogiques fixés par les instructions officielles du Ministère de l'Education Nationale.

3-2 Les enfants qui ne respecteraient pas les consignes nécessaires à la vie en communauté s'exposeraient à des sanctions.

3-3 Les sanctions utilisées seront : - Les réprimandes. Travaux supplémentaires. - L'isolement temporaire de l'enfant dont le comportement peut être dangereux pour lui-même ou pour les autres. - Le changement d'école : décision prononcée par Monsieur l'Inspecteur de l'Education.

3-4 De même que le maître (ou le personnel de service de l'école) s'interdit tout comportement, geste ou parole qui traduirait de sa part indifférence ou mépris à l'égard de l'élève ou de sa famille, les élèves et leurs familles doivent s'interdire tout comportement, geste ou parole qui porterait atteinte à la fonction ou à la personne de l'enseignant ou du personnel de service.

 

Titre 4 - HYGIENE ET SECURITE DES LOCAUX SCOLAIRES

4-1 Les enfants accueillis à l'école doivent être en bon état de santé et de propreté.

4-2 En cas de maladie ou d'accident, l'enfant malade ou accidenté, ou un témoin, doit prévenir immédiatement le maître de service qui jugera de l'attitude à prendre.

4-3 Les élèves ne doivent pas se livrer à aucune dégradation des locaux, du matériel scolaire et de l'environnement. Ils doivent garder en bon état les livres et le matériel qui leur sont confiés.

4-4 Il est défendu aux élèves de toucher sans permission au matériel collectif d'enseignement.

4-5 En cas d'incendie ou d'incident grave, survenant aux bâtiments scolaires le maître ou la maîtresse fait sortir les élèves dans la cour, en ordre et dans le calme et les éloigne du danger.

4-6 Il est interdit aux élèves : - De se trouver dans la cour et les locaux scolaires avant et après les heures fixées. - De sortir de l'école une fois entrés. - De rester dans une classe ou dans un couloir en l'absence du maître ou de la maîtresse

4-7 Les déplacements à l'intérieur de l'école doivent toujours se faire dans l'ordre et dans le calme.

4-8 Tous les jeux violents et dangereux sont interdits.

4-9 A l'intérieur de l'école , sont interdits : Tous les objets d'un maniement dangereux.Tous documents, livres, brochures dont l'usage n'est pas recommandé par les enseignants. Les bijoux et insignes. Le troc.

 

Titre 5 - SURVEILLANCE

5-1 La surveillance est continue. Elle s'exerce depuis l'heure d'accueil (8h20 le matin, 13h20 l'après-midi) jusqu'à l'heure de sortie (11h30 le matin, 16h30 l'après-midi), durant les récréations, l'interclasse du midi pour les élèves qui déjeunent à la cantine et pendant l'étude.

5-2 Les parents sont tenus de reprendre leurs enfants dès la fin des cours.

5-3 La surveillance des élèves n'est effective que dans l'enceinte de l'école. L'enfant qui se trouve à l'intérieur est sous la surveillance des enseignants mais à l'extérieur il est sous la responsabilité exclusive des parents.

 

Titre 6 - CONCERTATION ENTRE LES FAMILLES ET LES ENSEIGNANTS

6-1 Les familles ont le droit absolu d'être informées sur le travail et la conduite de leurs enfants mais la pédagogie est du ressort exclusif de l'enseignant.

6-2 Les familles ont également le devoir de s'intéresser au travail de leurs enfants tout au long de leur scolarité.

6-3 Les parents sont informés périodiquement des résultats scolaires de leurs enfants : un bilan sera remis aux enfants et devra être rapporté signé par les parents.

6-4 Les parents peuvent s'enquérir directement auprès des maîtres du travail de leurs enfants ainsi que de leur conduite. Mais ceci seulement en dehors des heures de classe.

6-5 Les parents pourront prendre rendez-vous avec le maître ou la maîtresse (11h30 ou 16h30)

6-6 EXCEPTIONNELLEMENT, rendez-vous pourra être pris pendant une heure de classe.

6-7 Le cahier de correspondance servira de liaison parents/enseignant.

6-8 Les parents sont tenus de répondre au plus vite aux questionnaires et enquêtes qui leur sont adressées par l'école, à charge pour celle-ci de limiter leur nombre au maximum.

 

Titre 7 - DISPOSITIONS PARTICULIERES

7-1 Les enfants ne doivent pas apporter d'argent à l'école en dehors des frais de coopérative scolaire ou d'activités exceptionnelles (classes de mer, neige, etc.).

7-2 Les parents sont invités à apporter leur concours en ce qui concerne l'observation du présent règlement. Il est porté à la connaissance des élèves et des familles. Il sera affiché et commenté dans les classes.

7-3 Une copie de ce règlement sera donnée à chaque élève arrivant en cours d'année scolaire à l'école.

7-4 Les livres confiés en bon état aux enfants en début d'année scolaire et qui seront rendus endommagés devront être remplacés par les parents.

7-5 Conformément aux dispositions de l'article L.141-5-1 du code de l'éducation, le port de signe ou de tenues par lesquels les élèves manifestent une appartenance religieuse est interdit.

7-6 Les enfants doivent venir à l'école habillés de manière décente et adaptée à l'enseignement dispensé. Le directeur contactera les parents rapidement afin de procéder au remplacement du vêtement inadéquat.

Pour le conseil d'école


Date de création : 15/01/2008 : 13:03
Dernière modification : 31/08/2015 : 17:53
Catégorie : Administration
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